Gestion différenciée

Gestion différenciée des espaces verts

L’importance des espaces verts, qu’ils soient publics ou privés, est réelle. Ces zones doivent être préservées de toutes pollutions et utilisation de produits susceptibles de les détériorer. Pour ce faire, il faut procéder à leur gestion différenciée. Dans ce sens, un projet de désherbage n’est pas sans intérêt. Toutefois, afin de mener à bien tous ces procédés, une formation des communes est nécessaire. Crayon Vert intervient à toutes ces étapes et propose ses services de gestion des espaces verts aux collectivités.

management3 - Crayon Vert

L’aménagement et l’entretien des espaces verts, un service qui s’adresse aux collectivités

L’entretien des espaces verts a pour but de parvenir à une meilleure préservation de la biodiversité, à une bonne gestion des ressources naturelles et à la limitation des pollutions par une utilisation réduite des engrais chimiques, des désherbants et des produits phytosanitaires. Cette approche écologique de l’aménagement urbain, respectueuse de l’environnement et fondée sur le développement durable, s’appelle la Gestion différenciée des espaces verts que sont les jardins publics, les zones vertes ou encore les bordures de routes. Crayon Vert est un bureau d’études techniques. Il est spécialisé dans l’aménagement paysager pour les collectivités, les particuliers et les professionnels. Nous pouvons vous accompagner dans toutes les étapes de la mise en place d'un plan de gestion différenciée des espaces et l’élaboration d’un projet de désherbage.

Plan de désherbage des espaces verts, une des spécialités de Crayon Vert

La gestion différenciée s’appuie essentiellement sur la mise en place d’un code d’entretien de ces espaces selon leur classement en quatre principales catégories, à savoir les espaces horticoles, les espaces jardinés, les espaces rustiques et enfin les espaces naturels. Bon à savoir, la fréquence et le type d’intervention ainsi que le matériel à utiliser au cours de l’intervention sont fonction de la catégorie d’espace. Il est donc important de mettre en place un projet de désherbage au niveau communal, dont l’objectif à moyen ou à long terme est d’abandonner l’usage des produits phytosanitaires, par les collectivités, qui concourent à la destruction de la biodiversité et à la pollution des eaux.

communities2 (3) - Crayon Vert

La mise place du plan d’aménagement et d’entretien des espaces verts se décline en quatre étapes :

  1. Classer les zones à désherber selon qu’elles présentent ou non des risques de pollution des eaux, puis mettre en place des méthodes de désherbage.
  2. Élaborer un guide des pratiques des modes d’entretien de vos espaces verts
  3. Identifier les pratiques de désherbage qui seront mises en œuvre dans les zones à risque après les avoir cartographiées.
  4. L’inventaire des pratiques de désherbage en cours dans la collectivité publique. Cet inventaire tient compte des paramètres tels que l’inventaire des surfaces désherbées et le mode de désherbage pratiqué, le recensement des zones non comprises dans le programme de désherbage, la réalisation d’un audit des produits stockés ou en cours d’utilisation.

Bon à savoir, le projet de désherbage se présente sous la forme d’un document. Il doit comporter les cartes réalisées à l’échelle de la collectivité publique, qui ressortent clairement les différents sites et les méthodes de désherbage à mettre en œuvre. En définitive, le plan définit l’ensemble des tâches à mener sur les espaces présents dans une commune (parcs, jardins, allées...). Il indique les produits à utiliser, les travaux à réaliser (tonte ou taille), le mode d’entretien des espaces verts (désherbage, nettoyage, paillage, arrosage) et, enfin, le fleurissement ou le remplacement de certaines plantes.

La formation à la gestion différenciée vise à doter les collectivités publiques d’outils nécessaires à la maîtrise des principes de la gestion différenciée des espaces publics et de parvenir à un aménagement urbain sans pesticide. Or, pour mettre en place des pratiques nécessaires à une gestion écologique des espaces verts, les collectivités publiques doivent tout mettre en œuvre pour que leurs équipes techniques soient en possession des connaissances et compétences qui favorisent un entretien plus écologique et respectueux de l’environnement. Il est donc nécessaire de faire appel à notre expertise pour contribuer à la formation des équipes et à la mise en place d’une gestion différenciée dans votre commune.

L'engagement de Crayon Vert envers le développement durable

Crayon Vert est profondément engagé dans la promotion du développement durable au sein des espaces urbains. Nous croyons en une approche holistique qui allie performance environnementale, responsabilité sociale et innovation.

Notre pratique se base sur l’adoption de technologies propres et de méthodes de travail éco-responsables, minimisant ainsi notre empreinte écologique. Nous favorisons la biodiversité locale et œuvrons à la création d’écosystèmes urbains résilients, contribuant à un cadre de vie sain et durable pour notre environnement.

L'éducation et la sensibilisation des collectivités et du grand public font partie intégrante de notre mission. Nous partageons notre savoir-faire et nos connaissances, convaincus que le changement passe par la prise de conscience et l’action collective.

La transparence et la responsabilité guident chacun de nos projets, assurant ainsi l’efficacité et la pérennité de nos interventions. Crayon Vert s’engage à être un acteur clé dans la transformation écologique des espaces urbains, travaillant main dans la main avec les collectivités pour bâtir ensemble des villes plus vertes, plus vivables et en lien avec la nature.

Je veux un devis